L'évènement Tous en Bottes, son organisation et leur expérience du point de vue de nos adhérent•e•s
« Tous en bottes c’est pour moi l’occasion d’ouvrir mon jardin au public (alors que je ne le propose pas habituellement), sous forme de visites guidées, un peu comme on visiterait les coulisses d’un théâtre afin de saisir le travail qui se cache derrière le rideau, les contraintes, les échecs et les joies !
On se présente un peu « sans fards » finalement. C’est l’occasion aussi de montrer un autre modèle agricole, même tout petit, même atypique... mais qui fonctionne ! De parler de sa passion, de vivre un moment simple et d’échange dans une belle convivialité. »
« J’aime le principe des portes-ouvertes : ça me parait le plus logique pour parler de ce qu’on fait, surtout dans le contexte actuel de la bio. J’en sors toujours épuisé mais satisfait et récompensé par les retours et remerciements des visiteurs : ça booste !
Tous en Bottes apporte clairement une visibilité qu’on n’aurait pas seul. La préparation est collaborative :
je partage mes idées, et je m’inspire de celles des autres. Ça permet aussi d’éviter les erreurs quand on démarre. On devrait être plus nombreux à ouvrir nos fermes pour mettre encore plus en avant nos petites structures en circuits courts. J’encourage vraiment mes collègues à se lancer dans l’aventure ! »
« Tous en Bottes est un bel élan collectif pour ouvrir nos portes. Seule, organiser une journée d’accueil aurait été une montagne. L’effet de groupe et la gestion du CIVAM allègent la charge mentale et rassurent.
Il y a bien sûr du travail : rangement, organisation, préparation du tableau développement durable et contenu pour la communication collective.
Ouvrir mes portes l’an dernier m’a permis de me faire connaître localement. Cet événement aide aussi à prendre du recul sur son activité.
Avec le CIVAM, j’ai bénéficié des outils de communication, du suivi et de la cohésion de groupe. Si vous rêvez d’ouvrir vos portes, profitez de la dynamique de Tous en Bottes ! »
« Tous en Bottes est une belle occasion de partager ma passion avec mes clients dans un moment de rencontre convivial. Montrer concrètement ma façon de travailler me permet de transmettre mes valeurs en toute authenticité. Le CIVAM m’aide beaucoup sur la communication et l’organisation, avec des réunions collectives et des outils pratiques. Même si cela demande un peu de travail, c’est un réel plaisir de partager simplement avec les clients et de faire découvrir mes produits. Cet événement m’a permis de fidéliser des clients, d’améliorer ma visibilité locale et de créer un moment de partage avec un public curieux, qui aime la nature et les bons produits ! »